Situation et activités



Vivez, respirez, vous êtes à Marennes Oléron !

Plages à perte de vue pour les petits et les grands, circuits culturels et historiques, gastronomie, farniente, surf, paddle, vélo, marche, canoë, pêche à pied, découverte de l’ostréiculture, observation d’oiseaux dans la réserve naturelle de Moëze, etc. Dans le Bassin Marennes Oléron, les activités de découverte ne manquent pas !

Plages

Découvrez les plages de la forêt de la Coubre sur la presqu’île d’Arvert, celles de l’île d’Oléron, mais aussi de Royan, de Saint Georges de Didonne, de Fouras, de Châtelaillon sans oublier celle de Marennes-plage

Histoire - architecture

Le littoral de la Charente Maritime est un site privilégié en matière d’architecture militaire. Le Fort Louvois à Bourcefranc, la cité fortifiée de Brouage, la citadelle du Château d’Oléron, les vestiges de la Tour de Broue, le fort de l’Ile Madame, les remparts de Fouras, les croisières vers le célèbre Fort Boyard et vers l’Ile d’Aix, sans oublier l’Ile de Ré et les tours de La Rochelle.

Gastronomie

La Charente Maritime ce sont des huitres récompensées par deux Label Rouge et une Indication Géographique Protégée (IGP). Depuis 2016, les moules de filières ont elles aussi droit à un Label Rouge. Quoi de mieux que de déguster directement chez les ostréiculteurs qui ouvrent leurs cabanes aux touristes : au cours d’une balade à vélo autour des claires ostréicoles, faîtes une halte et dégustez dans le silence du marais une douzaine d’huîtres avec un verre de vin blanc : bonheur garanti ! Vous profiterez de votre séjour pour découvrir quelques spécialités régionales, l'éclade (ou l’églade) de moules, la chaudrée notamment, les coquillages, les poissons de la Cotinière

Activités et Sports

Vélo : un vaste plan de développement de pistes cyclables est à l’oeuvre depuis ces dernières années. Le nombre de pistes et de circuits augmente et permettent aujourd’hui de traverser une grande partie du territoire en toute sécurité. Vous longerez des plages, vous traverserez des forêts, des marais de claires, vous longerez des chenaux. L’été, un service de transport par bateau assure une rotation entre Bourcefranc et l’île d’Oléron. Des cartes et des horaires de bateau sont disponibles aux divers bureaux de tourisme des communes du Bassin Marennes Oléron

Surf : Pour les lève tôt, les surfeurs se donneront rendez-vous dès le lever du soleil sur les immenses plages de l’île d’Oléron. De belles photos en perspective. Sensations garanties.

Canoë : naviguer sur les canaux à la découverte de la faune et de la flore est une activité ludique passionnante. Guidées ou non, ces balades vous emmèneront au coeur du marais de Brouage où se côtoient hérons, cygnes, aigrettes, cigognes … et les vaches Highland de l’étonnante ferme du Gaty à Hiers qui élève un peu plus de 17 espèces de vaches menacées.

Marche : de nombreux circuits sont à votre disposition dans les divers offices de tourisme du Bassin. Participez aux marches noctures et aux marches gourmandes organisées durant l’été.

Festivals : Le Violon sur le Sable à Royan (gratuit), Les Francofolies à La Rochelle (payant), La Symphonie d’Eté à Fouras (gratuit) notamment sans compter les festivités organisées par les Sites en Scène qui donnent lieu à de magnifiques feux d’artifice tout au long de la saison estivale dans tout le département.

C’est en sortant des sentiers battus que vous accéderez à l’infinie richesse du bassin Marennes Oléron.